Au cours des quelques derniers jours, nous avons encore été témoins d’un autre massacre télévisé par l’Israël d’apartheid contre les Palestiniens autochtones à Gaza, avec plus de 40 assassinés, dont 15 enfants, et des centaines de blessés.
Dans les jours à venir, un grand dispositif policier et militaire sera déployé autour de la Barfüsserplatz et de la Messeplatz à Bâle. La raison: les organisations sionistes célèbrent le 125e anniversaire du premier congrès sioniste, qui a eu lieu à Bâle en 1897.
À l’occasion de cet anniversaire de l’appel de 2005 de la plus large coalition à boycotter, désinvestir et sanctionner le régime israélien d’occupation militaire, de colonialisme de peuplement et d’apartheid, nous voulons célébrer le mouvement anti-apartheid palestinien en pleine croissance.
L'hypocrisie coloniale tue les Palestinien.ne.s. En ce 74e anniversaire de la Nakba (catastrophe), nous condamnons une fois de plus l'indifférence occidentale à l'égard des Palestiniens, qui permet l'impunité d'Israël, contribuant directement à cette catastrophe qui continue à frapper notre peuple. Nous réitérons notre appel à une véritable solidarité avec les Palestinien.ne.s confronté.e.s au nettoyage ethnique, aux massacres, à la dépossession coloniale et à l'apartheid.
La Cour pénale internationale doit mener une enquête approfondie sur le meurtre de Shireen Abu Akleh par Israël et demander des comptes à ceux qui ont perpétré ce crime, à ceux qui ont donné les ordres et à l'ensemble des dirigeants politiques de l'Israël de l'apartheid.
AXA organise son Assemblée Générale le 28 avril, à Paris. Pour l’occasion, la coalition « Stop AXA Assistance for Israeli Apartheid » et ses alliés pour une justice climatique contacteront le service client d’AXA pour leur dire : assurer l’Apartheid israélien n’est PAS VERT DU TOUT.