Les implications politiques du commerce des armes avec Israël

27.10.2020

Categories: Désinvestissement, Embargo militaire, Sanctions

Shir Hever, chercheur spécialisé dans la recherche des aspects économiques de l'occupation israélienne de territoires palestiniens a donné une conférence dans le cadre de la  2ème conférence de solidarité avec la Palestine à Stuttgart, en Allemagne, les 10 au 12 mai 2013.

Dans cette conférence, Shir Hever souligne et développe des points qui restent valables malgré les 7 années écoulées et qui illustrent en partie pourquoi BDS soutient l'initiative contre le commerce de l'armement.

Il répond notamment à la question de savoir pourquoi on devrait s'opposer en particulier aux exportations israéliennes d'armes. Il souligne l'importance des exportations israéliennes d'armes pour l'économie israélienne et le fait qu'on ne peut négliger cet aspect très important de la lutte contre la violence, contre l'occupation et contre la répression commises par Israël. De surcroît, la lutte contre l'industrie de l'armement israélienne met en évidence pourquoi la lutte pour la liberté des Palestiniens est une lutte mondiale. Protester contre le commerce d'armes d'Israël et contre son industrie sécuritaire est un élément clé dans la lutte contre le colonialisme, l'occupation et l'apartheid en Israël.

Hever répond également à une objection courante: il existe déjà des campagnes mondiales contre le commerce d'armes dans d'autres pays, alors pourquoi nous focaliser particulièrement sur rôle que joue Israël dans le commerce d'armes ? C'est parce que ces exportations militaires et sécuritaires sont qualitativement différentes. Les technologies militaires et sécuritaires fabriquées en Israël, sont conçues plutôt pour contrôler des civils, pour envahir leur vie intime, pour les emprisonner, pour restreindre et réduire au silence des gens non armés ou disposant tout au plus d'armes légères. Elles sont pas prévues non pas pour servir contre une armée organisée mais plutôt prévus pour aider les forts à réprimer la résistance des faibles.

Dans cette conférence, Shir Hever souligne également comment l'occupation des territoires palestiniens et la répression de leurs habitants est devenu un laboratoire pour l'industrie de l'armement, et comment les exportateurs israéliens peuvent se vanter de vendre des produits déjà testés sur le terrain par l'armée israélienne.

Source : Palästina Komitee Stuttgart
Traduction : BDS Suisse

 
What do you want to do ?
New mail

Go back

© BDS Suisse