NAKBA75 : comment avancer vers la justice
Categories: Apartheid et colonialisme, Réfugiés palestiniens
Cette période marque le 75e anniversaire de la Nakba, au cours de laquelle entre 750 000 et 1 000 000 de Palestiniens autochtones ont été chassés de chez eux et soumis à un nettoyage ethnique par les milices sionistes et, plus tard, par l'armée israélienne, afin d'établir l'État d'Israël en tant que colonie de peuplement suprématiste juive.
Depuis 75 ans, les Palestiniens subissent une Nakba permanente et y résistent. Une Nakba menée depuis Ben-Gourion, premier Premier ministre d'Israël en 1948, à Ben-Gvir, l'actuel ministre israélien de la "sécurité nationale", et l'ascension de l'extrême droite israélienne la plus ouvertement raciste d'Israël. C'est ainsi que la population palestinienne a été continuellement soumise à des campagnes répétées et intensifiées de nettoyage ethnique, de construction de colonies, de vol de terres et d'eau ; à des massacres répétés à Gaza, à des arrestations massives et à des restrictions de mouvements.
Hier encore, à l'aube, les forces militaires israéliennes ont bombardé intentionnellement et sans discernement des familles dans la bande de Gaza occupée et assiégée, tuant 13 Palestiniens, dont 4 enfants et 4 femmes. Il est choquant de constater qu'en 5 mois à peine, les forces d'occupation israéliennes et les colons illégaux ont tué plus de 126 Palestiniens, dont au moins 26 enfants (des chiffres au moment de la publication de cet article).
Mais nous restons debout ! Malgré la violence et l'agression constantes d'Israël, les Palestiniens résistent, inébranlables, dans leur résistance populaire. Que ce soit à Jérusalem, à Jaffa, à Gaza, à Jénine, à Beita, à Masafer Yatta, dans la vallée du Jourdain, à Al-Naqab ou en exil, les Palestiniens sont unis contre le régime israélien de colonialisme et d'apartheid.
Nous continuerons à lutter pour notre libération, pour nos droits inaliénables, y compris notre droit à l'autodétermination et le droit de nos réfugiés à rentrer chez eux. Nous nous orientons vers la liberté, la justice, l'égalité et la dignité !
Vous pouvez jouer un rôle essentiel dans le démantèlement de l'apartheid israélien. À l'occasion du 75e anniversaire de la Nakba, nous vous demandons de prendre les cinq mesures de solidarité suivantes et de jouer ainsi un rôle clé pour obtenir de la justice pour les Palestiniens du monde entier :
1. Travailler avec des réseaux progressistes pour faire pression sur les parlements et les gouvernements afin (a) de mettre fin à toute coopération militaire et sécuritaire et à tout commerce (financement militaire dans le cas des États-Unis) avec l'apartheid israélien et les régimes d'oppression criminels similaires dans le monde entier, (b) d'interdire tout approvisionnement et investissement dans les entreprises opérant dans les colonies illégales d'Israël et (c) de promouvoir l'action des Nations unies pour enquêter sur l'apartheid israélien et le démanteler, comme cela a été fait pour le régime d'apartheid en Afrique du Sud.
2. Mobiliser des campagnes de pression institutionnelle (y compris des boycotts et des désinvestissements) contre les entreprises et les banques israéliennes et internationales qui sont complices des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité commis par Israël. Cela inclut toutes les banques israéliennes (Leumi, Hapoalim, etc.) et les grandes multinationales telles que : Elbit Systems, Google, Amazon, HP et HPE, CAT, JCB, Volvo, HD Hyundai, Chevron, Siemens, CAF, G4S/AlliedUniversal, AXA, PUMA, Carrefour, Booking.com, Airbnb, Sabra, Barclays, Expedia, Hikvision, TKH Security et bien d'autres encore.
3. Mobilisez votre communauté, votre conseil municipal, votre syndicat, votre association, votre église, votre réseau social, votre gouvernement/syndicat étudiant, votre centre culturel ou toute autre organisation pour la déclarer Apartheid Free Zone (AFZ), mettant ainsi fin à toutes les relations avec l'Israël de l'apartheid et les entreprises/institutions qui sont complices de son système d'oppression.
4. Initiez/soutenez des boycotts de tous les engagements académiques, culturels, sportifs et touristiques ayant lieu dans/parrainés par l'apartheid israélien ou ses groupes de pression et institutions complices.
5. Rejoignez une campagne BDS ou un groupe stratégique de solidarité avec la Palestine près de chez vous pour agir collectivement et efficacement. De nombreux groupes nationaux et régionaux organiseront des manifestations et des activités pour marquer #Nabka75, rejoignez-les si vous le pouvez !
Canalisez votre colère et mobilisez-vous pour démanteler l'apartheid et toutes les formes de racisme et d'oppression.