Pendant la « Semaine contre la politique d’apartheid perpétrée par l’Etat d’Israël » (IAW) des manifestations sont organisées mondialement dans des universités et en d’autres lieux pour sensibiliser l’opinion publique quant à la politique d’apartheid pratiquée par Israël et pour appuyer les trois exigences fondamentales du mouvement BDS. Cf www.apartheidweek.org et sur Facebook
Qualifier Israël de régime d’apartheid n’est ni exagéré ni une simple figure rhétorique : cela correspond à une réalité actuelle en Israël/Palestine, conforme à la définition de l’apartheid en droit international, définition selon laquelle la discrimination systématique institutionnalisée d’un groupe ethnique face à d’autres groupes est désignée comme «apartheid».
En Israël comme dans les territoires qu’il occupe, la discrimination concerne tous les domaines de la vie et se retrouve dans la législation, la justice, le système d’éducation, de logement, le régime de la santé, la politique familiale, la politique économique etc. En outre, la vie quotidienne des Palestinien·ne·s est constamment marquée par des pratiques racistes. Sont également concernés par l’apartheid israélienne les millions de réfugié·e·s palestinien·ne·s à qui on refuse le retour dans leur pays d’origine du fait de leur origine ethnique ou de leur religion.
En Suisse, à l’occasion l’IAW, des soirées d’information sont organisées dans les grandes villes (Berne, Bâle, Genève et Lausanne).