La campagne palestinienne pour un boycott académique et culturel (PACBI) invite les personnes actives culturellement et les institutions culturelles du monde entier à ne pas collaborer avec les institutions israéliennes du domaine de la culture, et à refuser toute participation à des événements organisés dans ce pays. La scène culturelle israélienne fait partie du dispositif idéologique et institutionnel déniant aux Palestiniennes et Palestiniens leurs droits fondamentaux. Depuis quelques années, Israël mise systématiquement sur les productions culturelles pour occulter sa politique agressive à l’égard des Palestiniennes et Palestiniens, et se donner une image trompeuse de pays tolérant.

Le boycott culturel s’inspire des expériences du mouvement anti-apartheid sud-africain. Cependant, contrairement à la stratégie de l’époque, PACBI rejette le boycott d’actrices et d’acteurs culturels individuels sur la base de leur appartenance à un groupe ethnique, religieux ou national, et désapprouve toute forme de censure, en insistant sur le droit à la liberté d’opinion. La campagne se concentre donc clairement sur un boycott institutionnel.

En Suisse, à l’occasion du Festival Culturescapes Israël en 2011 et du Festival du Film de Locarno, avec sa Carte Blanche dédiée à Israël en 2015, un grand nombre de personnes actives dans le domaine culturel et intellectuel se sont ralliées au boycott. Des prises de position similaires se sont exprimées en protestation contre les agressions militaires répétées envers la Bande de Gaza et le Liban.

 

Articles

  • Hommage à John Berger au FIFDH

    21.03.2017

    Intervention au nom de BDS Genève, à la soirée Tribute to John Berger, au Festival du film et Forum international sur les droits humains (FIFDH), Genève, vendredi 17 mars 2017. John Berger a décrit son soutien au boycott culturel comme un « moyen pour ne pas rester silencieux ».

    ... lire la suite
  • Le PACBI pleure la perte de John Berger

    12.01.2017

    La Campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel d’Israël (PACBI) pleure la perte de l’auteur vénérable et du critique d’art de renommée mondiale, John Berger, dont l’engagement pour la justice a été inébranlable. En tant qu’artiste, auteur, philosophe et critique d’art célèbre, Berger était en 2006 l’une des premières personnalités culturelles à rejoindre le mouvement de BDS.

    ... lire la suite
  • Militants dénoncent la participation aux Tables Rondes

    23.11.2016

    La Bottega, un restaurant à Genève, participe à l'évènement culinaire Tables Rondes à Tel Aviv. Le 17 novembre, des activistes ont protesté devant le restaurant en distribuant un menu qui fait référence à la situation des Palestiniens.

    Vous pouvez voir la vidéo de l'action ici.

    ... lire la suite
  • Un livre sur le boycott culturel et académique

    16.11.2016

    Armelle Laborie et Eyal Silvan ont publié dans les éditions La Fabrique un petit ouvrage très utile pour expliquer le boycott culturel et académique, qui est souvent encore mal compris et suscite des réticences même parmi les personnes qui sont d'accord de boycotter les produits israéliens. Comme si la culture et l'Université étaient par nature situées au-dessus des querelles politiques.

    ... lire la suite
  • Vaincre les réticences au boycott culturel et académique

    08.11.2016

    Dans le Courrier du 8 novembre, Michel Warshawsky, militant anticolonialiste israélien, fondateur du Centre d'information alternative (Jérusalem/Bethléem) a fait une chronique où il rappelle les raisons du boycott culturel et académique. Le titre de la chronique : "Boycottez-nous", fait référence aux appels des militants sud-africains qui, du temps de l’apartheid, n’hésitaient pas à lancer cet appel : "Boycottez-nous! Nous sommes prêts à en payer le prix."

    ... lire la suite
  • Lettre ouverte aux participants à un festival culinaire à Tel-Aviv

    17.10.2016

    Une série de Tables rondes, un festival culinaire, va se tenir à Tel Aviv du 8 au 26 novembre 2016. Les groupes BDS de différents pays ont envoyé des lettres aux invités à cet événement pour qu’ils annulent leur participation. BDS Suisse a envoyé la lettre à La Bottega, le restaurant genevois convié à cet évènement.

    ... lire la suite
© BDS Suisse