Semaine contre l'apartheid israélien 2020 : Update Corona
Actuellement, la semaine contre l'apartheid israélien (Israeli Apartheid Week, IAW) se déroule dans différents pays du monde. Malheureusement, cette année, tout est différent. La pandémie de coronavirus a entraîné de sévères restrictions à la liberté de mouvement et de réunion dans le monde entier, rendant difficile pour les groupes de nombreux pays d'organiser des manifestations publiques. Nous avons donc également dû annuler les événements prévus avec la politologue féministe palestinienne Yara Hawari à Berne, Bâle et Genève.
Comme petite consolation, nous vous recommandons le dernier article de Yara Hawari : Radical Futures: When Palestinians ImagineEn ce moment, notre solidarité est sollicitée par ceux et celles qui subissent les conséquences de la pandémie. Mais cette solidarité devrait s’étendre au-delà de notre entourage proche. Dans la bande de Gaza, les premiers cas de Covid-19 ont été confirmés et les conséquences risquent d’être catastrophiques parce que de nombreuses cliniques ont été détruites par les bombardements israéliens de ces dernières années, et que l'approvisionnement en matériel et en médicaments a été massivement restreint en raison du blocus imposé par Israël et l'Égypte. La pandémie ne touche pas tout le monde de la même manière, elle impacte fortement les populations qui subissent déjà une situation de dénuement. L'apartheid et le racisme exacerbent la crise du Corona.
Webinaires contre l'apartheid israélien
Il est malgré tout possible d'informer sur le régime d'apartheid israélien et de faire campagne pour les droits des Palestinien-ne-s et la fin de l'apartheid pendant cette Israeli Apartheid Week. Plusieurs conférences et ateliers en ligne, appelés webinaires, sont organisés :
- Disponible dès maintenant : Webinaire avec Mandla Mandela, le politicien sud-africain et petit-fils de Nelson Mandela (en anglais)
- 2 avril : webinaire avec Rebecca Vilkomerson, ancienne directrice exécutive de Jewish Voice for Peace
- 6 avril : webinaire avec l'avocate palestinienne-américaine des droits civils Noura Erakat
Uni-e-s contre le racisme
Cette année, l'IAW a coïncidé avec la Journée internationale contre le racisme, le 21 mars. L'apartheid est une forme extrême de racisme institutionnalisé. La devise de l'IAW de cette année est donc « Uni-e-s contre le racisme ». Plus de 100 organisations et groupes antiracistes en Europe ont appelé au soutien de l'IAW. Dans une déclaration sur la IAW, la célèbre militante afro-américaine des droits civils Angela Davis appelle à l'unité des luttes antiracistes : « Personne ne sera libre tant que nous ne le serons pas tous ». Aidez-nous à diffuser le message de l'IAW 2020. Partagez l'appel à rejoindre l'IAW et la déclaration d'Angela Davies avec les hashtag #IAW20 et #IsraeliApartheidWeek.
|