Newsletter BDS Suisse - 5 juin 2018
|
Le retour des Palestinien.ne.s n'est pas un rêve, mais un droitDans un entretien du 17 mai 2018, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a critiqué l'organisation de secours des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). D'après ses déclarations, le retour des réfugié.e.s Palestinien.ne.s chez eux ne serait qu'un rêve. Il s'interroge donc sur le droit au retour des personnes déplacées pendant la Nakba et de leurs descendants et s'adapte à la position de l'Etat d'Israël, qui rejette catégoriquement un tel droit. Les propos de Cassis indiquent-ils un changement d'orientation de la politique étrangère de la Suisse ? L'attitude de Cassis est inquiétante, d'autant qu'il ne craint pas de présenter publiquement sa position pro-israélienne au Swiss-Israel-Day à Lugano.
Dans une lettre, BDS Suisse vient d'interpeller le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sur sa position sur le droit de retour.
Nous attendons de la Suisse qu'elle adhère aux principes du droit international et qu'elle s'engage à les mettre en œuvre. Le déni du droit au retour des Palestinien.ne.s serait en contradiction non seulement avec les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, mais dégagerait également Israël de ses responsabilités. Protestons auprès du DFAE ! Nous avons préparé un modèle de courriel de protestation, que vous trouverez ici, y compris les instructions sur la façon de l'envoyer. La grande marche du retourLa Grande Marche du retour, à laquelle des centaines de milliers de Palestinien.ne.s de tous horizons ont participé en avril et mai, illustre l'importance primordiale qu'a le droit au retour pour la société civile palestinienne. Elle montre aussi sa résistance opiniâtre aux mesures politiques israéliennes d'expulsion, d'occupation, de colonisation et d'apartheid.
Même si les protestations n'attirent plus beaucoup d'attention dans les pays occidentaux, la société civile de Gaza continue, elle aussi, à réagir contre le blocus. Plusieurs bateaux avec des blessés sont partis du port de Gaza le 29 mai avec l'objectif d'atteindre Chypre et rejoindre la Freedom Flotilla internationale en route vers Gaza. Cependant, la marine israélienne a capturé les passagers. BDS Suisse a envoyé au Conseil fédéral une lettre demandant que des exigences claires soient adressées au gouvernement israélien. Vu que les déclarations orales et écrites se sont révélées inefficaces jusqu'ici, il faudrait que ces revendications soient accompagnées de menaces de sanctions. En tant que société civile, nous nous devons de faire preuve de solidarité et de soutenir les campagnes en faveur d'un embargo sur les armes contre Israël. Amnesty International a lancé une campagne pour un embargo sur les armes à destination d'Israël après que des snipers et des soldat.e.s israélien.ne.s ont tiré à balles réelles sur des manifestant.e.s palestinien.ne.s non armé.e.s. En Suisse, des banques comme le Credit Suisse et des compagnies d'assurance comme AXA investissent dans des entreprises israéliennes fabriquant des armes. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons à signer une pétition qui exige que AXA de retirer ses investissements dans la société Elbit Systems.
Israël tire sur des footballeurs palestiniens, cela n'a rien d' «amical » !Dans un message vidéo, le jeune footballeur palestinien, Mohammed Khalil, a lancé un puissant appel à l'équipe nationale argentine de football. Dans ce message il leur demande d'annuler le match amical prévu le 9 juin 2018 contre Israël. Le 30 mars, à Gaza, un tireur d'élite israélien a atteint Khalil au genou, mettant fin à sa carrière prometteuse dans le football.Envoyez un message fort à l'Argentine et à Lionel Messi ! Signez la pétition ! |
|