Newsletter BDS Suisse - 6 avril 2017
|
SVP veut mettre en cause des droits fondamentauxUne motion déposée par Christian Imark (UDC) et intitulée "couper court au détournement des deniers publics à des fins de racisme, d'antisémitisme et d'incitation à la haine" a été acceptée en mars par le Conseil national et ce malgré les arguments du Conseil fédéral. La motion a été soutenue par la majorité des membres de l’UDC et du PLR et par la moitié des Démocrates chrétiens.
Lors de sa réunion du 4 avril, la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats a modifié la texte de la motion et supprimé la mention de BDS de l'application. Le vote sur le texte amendé aura lieu au Conseil des Etats lors de la session d'été. Cette démarche issue des cercles de l’UDC devrait susciter de sérieuses inquiétudes auprès des personnes et des organisations qui s’engagent pour la liberté d’opinion, le droit des peuples, - y compris quand il s’agit de responsabilités d’Etats tiers - et se dressent contre le populisme raciste et la rhétorique antiterroriste propres à ce parti. La motion, qui a visé des ONG et des campagnes comme BDS, dont le seul « crime » est de défendre les droits légitimes des Palestinien.ne.s à la liberté, l’égalité et la justice – droits reconnus par les Nations Unie – aurait porté atteinte d’abord à la population palestinienne elle-même. La motion a repris ainsi une campagne du gouvernement israélien dirigée contre ceux qui le critiquent. A considérer les positions de l’UDC en matière d’immigration, de défense de « valeurs nationales » et de lutte antiterroriste, cette coopération n’a pas de quoi étonner. Même si cette attaque directe sur le mouvement BDS palestinien et les droits fondamentaux des Palestiniens a été évitée pour le moment, il est à craindre que d'autres initiatives soient lancées par des forces conservatrices et des alliés d'Israël, il nous faudra donc rester attentifs ! Lire la suite Campagne d'intimidation contre Omar BarghoutiOmar Barghouti est un éminent défenseur palestinien des droits humains et co-fondateur du mouvement BDS. Ces dernières semaine les autorités israéliennes l'ont interrogé, interdit de voyage et diffusé des mensonges à son sujet dans le but évident de le discréditer et de le réduire au silence, et surtout de pouvoir poursuivre sans entraves leur politique d'occupation et d'apartheid contre la population palestinienne. Voici une déclaration du comité national palestinien de BDS (BNC) ainsi que la lettre de solidarité de BDS Suisse.Un rapport de l'ONU sur l'apartheid israélien a été retiré suite à des pressionsLe rapport accusant l’État d’Israël d’être « coupable de politiques et de pratiques constitutives du crime d’apartheid ». et exhortant les gouvernements à « soutenir les activités de boycott, désinvestissement et sanctions » et à « répondre positivement aux appels à de telles initiatives » a été retiré du site onusien suite à de violentes pressions par les gouvernements israélien et états-unien, mais il est encore disponible sur Internet. La suppression de ce rapport s'inscrit dans les efforts constants d'Israël et de ses alliés pour empêcher l'application des droits des Palestinien.ne.s et éviter toute condamnation des violations israéliennes des droits humains et des lois internationales.
Pas de clubs des colonies dans la FIFASept clubs de football qui s'entraînent et jouent dans des colonies israéliennes dans la Cisjordanie occupée jouent dans la ligue israélienne. Des organisations des droits humains et des groupes de solidarité demandent à la FIFA de mettre un terme à cette situation qui non seulement viole la loi internationale et les droits humains mais également les règles de la FIFA elle-même.
La commission de surveillance de la FIFA sur la question d'Israël et de la Palestine doit rendre son rapport au Conseil de la FIFA qui doit faire une proposition sur comment procéder lors du Congrès de la FIFA le 10 mai 2017. A noter qu'outre les différentes déclarations à niveau international, une trentaine de conseillers nationaux suisses de différents partis ont envoyé une lettre au patron de la FIFA, le Suisse Gianni Infantino, exigeant l'exclusion du championnat israélien les équipes provenant des Territoires occupés. Nous vous communiquerons dans une nouvelle Newsletter dans deux semaines comment vous pourriez faire part de votre inquiétude concernant les atermoiements de la FIFA. Devenez donatrice / donateur de BDS SuisseAfin de permettre au mouvement BDS de poursuivre ces activités et de réaliser d'autres projets malgré les attaques croissantes d'Israël et de ses alliés nous avons besoin de votre soutien financier. Que vous optiez pour une contribution régulière, un virement exceptionnel ou que vous envisagiez d’attribuer un legs à la campagne BDS, chaque don compte ! Nous vous remercions pour votre solidarité et votre générosité !
Faites un don sur notre compte CP 40-307393-0
Au nom de: BDS Suisse, Case postale 4070, CH-4002 Bâle.
|
|