Newsletter BDS Suisse - 12 decembre 2017
|
Lettre ouverte sur Batsheva à GenèveLe collectif BDS Genève a diffusé une lettre ouverte sur la compagnie de danse israélienne Batsheva, invitée à Genève pour 3 représentations en décembre 2017. Les arguments de la lettre ouverte ont, comme le note un article de la Tribune de Genève du 5 décembre, "fait sursauter Genève" et a suscité un débat salutaire.Lire la lettre ouverte
L'ATE fait de la pub pour SodastreamLe dernier magazine de l'Association transports et environnement (ATE) a publié une annonce de Sodastream. En collaboration avec l'entreprise israélienne, ATE propose une campagne de promotion pour ses membres et reprend littéralement le vocabulaire de Sodastream dans un court article. C'est d'autant plus étonnant que l'ATE prétend être une alternative progressiste et écologique aux associations de transport bourgeoises.
Le Giro d'Italia démontre une fois de plus que le sport n'est pas neutreLes médias ont révélé en septembre que le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme à l’ONU a commencé à envoyer des lettres à 150 sociétés en Israël et dans le monde, les avertissant qu’elles pouvaient se retrouver dans une base de données des sociétés complices qui font des affaires dans les colonies illégales israéliennes situées en Cisjordanie occupée, dont Jérusalem Est. Pour en savoir plus Plus de 120 organisations de plus de 20 pays ont lancé un appel international contre l'organisation du "Big Start" du Giro d'Italia 2018 en Israël. En effet organiser un tel évènement en Israël rend le Giro complice de l'occupation militaire israélienne. Cette complicité est d'autant plus évidente que le Giro a également choisi de se plier aux pressions israéliennes et de reconnaître l’annexion illégale par Israël de Jérusalem-Est occupée, en violation du droit international et de la propre position du gouvernement italien.
Envoyer une letter aux Organisateur-trice-s du Giro d'Italia : bdsmovement.net/giro
Jérusalem-Est annexée et colonisée en toute impunitéBDS Suisse condamne la déclaration du président états-unien Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d'Israël. Cette démarche peut être vue comme une provocation claire et un geste hautement symbolique, mais nous la voyons aussi comme la démonstration flagrante du parti pris des Etats-Unis qui depuis des décennies soutiennent massivement Israël sur le plan militaire, politique et financier, ceci malgré toutes les violations des droits des peuples et des droits humains commises par ce pays. La condamnation verbale de la quasi-totalité des autres États du monde ne doit pas occulter le fait qu'ils se sont jusqu'ici abstenus de recourir à des moyens efficaces de pression sur Israël pour l'inciter à adopter une politique conforme au droit international. Des sanctions auraient dû être imposées depuis longtemps.Devenez donatrice / donateur de BDS SuisseAfin de permettre au mouvement BDS de poursuivre ces activités et de réaliser d'autres projets malgré les attaques croissantes d'Israël et de ses alliés nous avons besoin de votre soutien financier. Que vous optiez pour une contribution régulière, un virement exceptionnel ou que vous envisagiez d’attribuer un legs à la campagne BDS, chaque don compte ! Nous vous remercions pour votre solidarité et votre générosité !
Faites un don sur notre compte CP 40-307393-0
Au nom de: BDS Suisse, Case postale 4070, CH-4002 Bâle.
|
|