Newsletter BDS Suisse - 21 décembre 2016
|
|
Récapitulatif de l'impact de BDS en 2016Les Palestiniens et les défenseurs de la liberté, la justice et l’égalité pour les Palestiniens se souviendront de cette année 2016, entre autre choses comme de l’année où Israël aura mené une guerre sans merci contre le mouvement BDS mondial, lancé par les Palestiniens pour les droits des Palestiniens, dans une tentative désespérée pour l’écraser. En 2016, Israël a déployé d’énormes actifs financiers, un espionnage intensif, une propagande bien huilée, du cyber « sabotage » et, avec encore plus d’intensité, une guerre juridique contre les défenseurs des droits de l’Homme et les réseaux BDS.
A cet égard, on se souviendra également de 2016 comme de l’année d’un échec spectaculaire d’Israël, alors que BDS n’a cessé de s’étendre et que son impact sur le régime israélien d’occupation, de colonialisme de peuplement et d’apartheid s’intensifiait.
Tout au long de cette année, BDS est devenu de plus en plus fort.
Voici quelques uns des indicateurs les plus significatifs de l’impact de BDS dans différents domaines internationales.
Activités de BDS CH en 2016 - quelques points de repèrePar rapport à 2014, avec les multiples activités sur la guerre à Gaza et 2015, avec la campagne contre l'achat de drones israéliens, BDS CH a accordé plus de place à des activités moins "visibles". Nous avons également dû faire face à de nouveaux défis. En 2016 nous sommes entrés dans une période où les efforts israéliens pour délégitimer BDS se sont manifestés dans différents pays et par diverses initiatives politiques. En Suisse aussi il y a des campagnes de presse et des initiatives de la part de parlementaires de droite (motion Imark).
Il est donc devenu important pour les défenseurs des droits humains de s'engager davantage pour défendre la légitimité de l'approche de BDS et les droits fondamentaux des Palestiniens. D'où un travail accru à l'égard des syndicats et les partis politiques pour qu'ils comprennent la nécessité de s'informer et de se positionner sur ces questions pour ne pas être pris au dépourvu devant certaines attaques bien orchestrées et pour montrer notre disponibilité à nous engager dans des débats avec d'autres forces sur les objectifs de BDS et les droits fondamentaux des Palestiniens.
Devenez donatrice / donateur de BDS SuisseAfin de permettre au mouvement BDS de poursuivre ces activités et de réaliser d'autres projets malgré les attaques croissantes d'Israël et de ses alliés nous avons besoin de votre soutien financier. Que vous optiez pour une contribution régulière, un virement exceptionnel ou que vous envisagiez d’attribuer un legs à la campagne BDS, chaque don compte ! Nous vous remercions pour votre solidarité et votre générosité !
Faites un don sur notre compte CP 40-307393-0
Au nom de: BDS Suisse, Case postale 4070, CH-4002 Bâle.
|
|