Newsletter BDS Suisse - 21 juillet 2017
|
Il y a 120 ans se tenait à Bâle le premier Congrès sioniste - faut-il vraiment fêter cet anniversaire ?Ce printemps, plusieurs médias ont rapporté que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait le projet de célébrer à Bâle le 120ème anniversaire du premier congrès sioniste à la fin de l'été. Ce projet est tombé à l'eau parce que le gouvernement de Bâle a annoncé qu'un tel évènement ne pouvait pas être organisée dans les délais prévus. Jusqu'à maintenant, les seules réserves exprimées par les autorités politiques ont cependant porté uniquement sur des questions de sécurité et d'organisation, elles ont accepté l'idée de coopérer avec les organisateurs pour qu'une telle célébration puisse avoir lieu à une date ultérieure. Cependant, un petit événement sera organisé à titre privé à l'hôtel Trois Rois à Bâle, impliquant entre autres des journalistes (Basler Zeitung, Weltwoche et autres) et des universitaires.Pour BDS Suisse, les réserves exprimées par les autorités n'abordent pas le vrai problème, celui du contenu et des implications d'une telle célébration. Pour BDS il importe ne n'apporter aucun soutien à un événement qui offre au gouvernement israélien d'extrême droite une plate-forme pour la célébration de sa politique raciste et répressive contre le peuple palestinien. C'est dans ce sens que nous avons transmis au gouvernement de Bâle une prise de position.
Nous pensons qu'il serait important d'entamer enfin une évaluation critique du sionisme, notamment en ce qui concerne les conséquences réelles de cette idéologie politique pour le peuple palestinien ainsi que pour les droits humains. Les pommes de terre israéliennes peuvent-elles être considérées comme équitables compte tenu des conditions existantes ?Depuis plusieurs années, au printemps, les étals des grands distributeurs suisses proposent des pommes de terre importées d’Israël. Cette année, pour la première fois, Coop a mis en vente des pommes de terre israéliennes munies du symbole du bourgeon de Bio Suisse qui est censé distinguer les produits cultivés selon des conditions écologiques, durables et équitables.Compte tenu de la politique discriminatoire systématique appliquée en Israël/Palestine précisément dans les domaines de l'eau et de l'utilisation des terres, cette certification semble contredire les principes de Bio Suisse. De nombreux consommateurs et consommatrices ont réagi en exprimant leur perplexité. BDS Suisse demande à Bio Suisse de reconsidérer l’attribution du label bourgeon aux pommes de terre israéliennes et d'éviter d'accorder leur label aux produits israéliens, et ce tant que les conditions de base de la production agricole en Israël changeront pas et que la politique menée par Israël en matière de gestion des territoires et de l'eau contiendra des éléments discriminatoires. BDS Suisse a rencontré les représentants de Bio Suisse pour un premier échange et poursuivra le dialogue. Nos arguments sont résumés dans cet article. Le «Code de conduite» d'Israël institutionnalise la suppression de la liberté académiqueNaftali Bennett, le ministre israélien de l'Education, d’extrême droite et pro-colons, défend un nouveau « code de déontologie » qui interdirait aux professeurs d’université israéliens d’exprimer leurs « opinions politiques » et aussi d’appeler ou de participer à un boycott académique d’Israël. Cette mesure institutionnaliserait les pratiques discriminatoires dans les universités.
Ceux qui souhaitent sincèrement défendre la liberté académique pour tous devraient soutenir le boycott des institutions universitaires israéliennes jusqu’à ce que celles-ci reconnaissent la totalité des droits du peuple palestinien, tels qu'ils sont consacrés dans le droit international, qu'elles assurent un accès illimité à l'éducation aux Palestiniens et mettent fin à toute forme de complicité avec les violations de ces droits par Israël. La campagne palestinienne pour le boycott académique et culturel (PACBI) appelle les chercheurs, les intellectuels, les enseignants et les étudiants à s'abstenir de toute coopération avec les instituts de recherche israéliens, les universités, les établissements d'enseignement, etc. Plusieurs universités et instituts suisses sont impliqués dans des programmes d’échange et des coopérations avec des universités et des projets de recherche israéliens, notamment dans le secteur de l’armement et de la haute technologie. Nous appelons les universitaires et des étudiants en Suisse à recueillir des informations sur ces projets de coopération et à adhérer au boycott universitaire. Cliquez ici pour plus d'informations. Devenez donatrice / donateur de BDS SuisseAfin de permettre au mouvement BDS de poursuivre ces activités et de réaliser d'autres projets malgré les attaques croissantes d'Israël et de ses alliés nous avons besoin de votre soutien financier. Que vous optiez pour une contribution régulière, un virement exceptionnel ou que vous envisagiez d’attribuer un legs à la campagne BDS, chaque don compte ! Nous vous remercions pour votre solidarité et votre générosité !
Faites un don sur notre compte CP 40-307393-0
Au nom de: BDS Suisse, Case postale 4070, CH-4002 Bâle.
|
|