Newsletter BDS Suisse - 28 octobre 2017
|
Action cartes postales contre les dattes israéliennesDepuis quelques jours on trouve à nouveau sur les rayons de Migros et de Coop une grande quantité de dattes dont la plupart viennent d’Israël. En partie ces dates sont certifiées Bio Suisse. BDS dénonce depuis des années les conditions de production des dattes israéliennes :
Participez à cette action avec nous!Cette année nous avons conçu des cartes à envoyer à Migros, Coop et Bio Suisse pour interpeller ces entreprises et leur demander de respecter leurs engagements par rapport aux consommatrices et consommateurs. Il faut mettre un terme à la coopération avec des entreprises qui produisent et importent des produits israéliens ; les produits israéliens doivent disparaître des rayons jusqu’à ce que les droits des Palestiniens soient respectés.Des cartes postales pre-adressées peuvent être commandés par e-mail ou à l’aide de cette formulaire. Pour un aperçu des cartes postales.
Ensemble nous pouvons augmenter la pression !
Campagne Nakba 2018 en Suisse : 70 ans de Nakba – Justice pour les Palestinien·ne·sEvènement à Genève le 16 et 17 novembre, en présence de Carlo Sommaruga, membre du Conseil national, et de l‘anthropologue Ricardo Bocco. Musique et expositions. Tous les détails.
A partir de novembre 2017 sera commémoré pour la 70ème fois le début de la Nakba, le nettoyage ethnique de la Palestine réalisé par l’armée des forces sionistes. Les principales institutions d’Israël et leurs soutiens dans le monde entier ont réussi à diffuser une image de l’Histoire qui fait sombrer dans l’oubli cette injustice. Au cours de l’année à venir, le mouvement de solidarité suisse avec le peuple palestinien veut rappeler cette réalité et montrer qu’il existe des solutions pour une paix juste au Proche-Orient. Des mesures doivent être prises afin de pousser l’État d’Israël à respecter les droits humains et le droit international, y compris celui du retour des réfugié·e·s palestiniens.
En novembre 2017, deux évènements marqueront l’ouverture de cette campagne qui se déroulera sur l’ensemble de la Suisse pendant un an. Le 11 novembre, l‘historien palestinien Nur Masalha et l‘activiste palestinienne Abeer Kopty débattront sur l‘histoire de la Nakba et sur les perspectives pour le peuple palestinien à Zurich. Le débat sera animé par le journaliste Andreas Zumach. A Genève, la campagne sera lancée le 16 et 17 novembre, en présence de Carlo Sommaruga, membre du Conseil national, et de l‘anthropologue Ricardo Bocco. Davantage de détails sur les évènements et d‘informations sur la campagne : www.nakba-2018.ch L’ONU prend une première mesure pour mettre un terme à l’impunité d’IsraëlAprès des décennies de dépossession des Palestiniens et d’occupation militaire et d’apartheid israéliennes, les Nations Unies ont pris une première mesure contre les violations israéliennes des droits humains des Palestiniens.
Les médias ont révélé en septembre que le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme à l’ONU a commencé à envoyer des lettres à 150 sociétés en Israël et dans le monde, les avertissant qu’elles pouvaient se retrouver dans une base de données des sociétés complices qui font des affaires dans les colonies illégales israéliennes situées en Cisjordanie occupée, dont Jérusalem Est. Les médias ont révélé en septembre que le Haut Commissaire aux Droits de l’Homme à l’ONU a commencé à envoyer des lettres à 150 sociétés en Israël et dans le monde, les avertissant qu’elles pouvaient se retrouver dans une base de données des sociétés complices qui font des affaires dans les colonies illégales israéliennes situées en Cisjordanie occupée, dont Jérusalem Est. Pour en savoir plus Une organisation indienne avec 16 millions de membres rejoint le BDSLa branche des paysans et des fermiers du Parti communiste indien a rejoint le mouvement de Boycott, Désinvestissements et Sanctions (BDS) contre Israël. Dans un communiqué, All India Kisan Sabha (AIKS) a déclaré que l’organisation, qui compte 16 millions de membres, appuyait le BDS afin de soutenir les « droits du peuple palestinien et de résister à la prise de contrôle capitaliste du secteur agricole indien par des entreprises israéliennes. »Devenez donatrice / donateur de BDS SuisseAfin de permettre au mouvement BDS de poursuivre ces activités et de réaliser d'autres projets malgré les attaques croissantes d'Israël et de ses alliés nous avons besoin de votre soutien financier. Que vous optiez pour une contribution régulière, un virement exceptionnel ou que vous envisagiez d’attribuer un legs à la campagne BDS, chaque don compte ! Nous vous remercions pour votre solidarité et votre générosité !
Faites un don sur notre compte CP 40-307393-0
Au nom de: BDS Suisse, Case postale 4070, CH-4002 Bâle.
|
|