Lors d’une conférence qui a eu lieu en 2011, la grande majorité du mouvement syndical palestinien a créé l’alliance PTUC-BDS en soutien à la campagne BDS. Les syndicats du monde entier disposent ainsi d’un partenaire représentatif du côté palestinien. PTUC-BDS appelle les syndicats de tous les pays à marquer clairement leur solidarité avec le peuple palestinien, et à se rallier au boycott d’Israël. Ceci peut se faire de différentes manières :

  • en boycottant Israël, les multinationales et les institutions internationales qui contribuent aux violations des droits humains par Israël, et qui profitent de l’occupation (Elbit, Agrexco, Mehadrin, Veolia, Alstom, Caterpillar, HP, G4S et d’autres) ;
  • en examinant les pratiques d’investissement de leurs caisses de pension et en retirant les investissements des entreprises qui profitent de l’apartheid et de l’occupation par Israël ;
  • en faisant pression sur leurs gouvernements pour suspendre les accords de libre-échange avec Israël tant que ce pays ne respectera pas les droits humains ;
  • en exigeant l’arrêt des achats d’armement et de la coopération militaire avec Israël ;
  • en rompant les relations avec la Confédération syndicale israélienne Histadrout, en raison de sa complicité envers le régime d’occupation, envers la colonisation et la discrimination de la population palestinienne, et pour son soutien aux attaques contre la banque de Gaza (voir à ce sujet l’analyse du rôle d’Histadrout en anglais).

De nombreux syndicats d’Amérique du Sud et du Nord, d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Sud se sont déjà ralliés à cet appel, et ont manifesté leur soutien aux droits du peuple palestinien, parfois sous la forme d’actions spectaculaires comme le blocage de ports.

En Suisse, le syndicat VPOD/SSP a discuté de la campagne BDS dans son journal.

Articles

  • 1er mai 2023 : Vive la solidarité internationale!

    05.05.2023

    Discours du cortège pro-palestinien et anti-apartheid à la manifestation syndicale du 1er mai à Genève.

    ... lire la suite
  • Appel contre l’apartheid des syndicats palestiniens

    21.04.2023

    Nous, organisations syndicales et syndicats professionnels palestiniens soussignés, demandons instamment à tous les syndicats, fédérations syndicales et syndicats professionnels du monde entier de contribuer au mouvement anti-apartheid initié par les Palestiniens et Palestiniennes en prenant des mesures significatives pour soutenir les droits de la classe travailleuse palestinienne et du peuple palestinien dans son ensemble à faire cesser le système d’occupation, de colonisation et d’apartheid.

    ... lire la suite
  • Déclaration de syndicats concernant la définition de l'antisémitisme

    07.10.2018

    Déclaration des syndicats européens concernant la définition de l'"International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) de l'antisémitisme. Ils estiment que la promotion et mise en oeuvre de cette définition par les institutions européennes et les gouvernements européens sont particulièrement préoccupants.

    ... lire la suite
  • Une importante fédération syndicale norvégienne pour le boycott d'Israël

    15.05.2017

    La plus grande fédératopm de syndicats de Norvège, LO, représentant près d'un million de travailleurs, souscrit au boycott total d'Israël pour faire progresser les droits fondamentaux des Palestiniens. Le Comité National palestinien de BDS (BNC), la plus large coalition de la société civile palestinienne, a publié le 12 mai 2017 le communiqué suivant:

    ... lire la suite
  • Soutien de la CGAS aux prisonniers palestiniens en grève de la faim

    01.05.2017

    La Communauté genevoise d'action syndicale (CGAS) appelle à un rassemblement le mardi 2 mai 2017 en soutien aux prisonniers palestiniens en grève de la faim, pour l'abolition de la détention administrative et pour la liberté de tous les prisonniers palestiniens et en soutien à la campagne BDS contre Israël.

    ... lire la suite
  • USA: réaffirmation du droits des syndicats à boycotter Israël

    05.08.2016

    La National Labor Relations Board (NLRB), l'agence fédérale chargée de faire appliquer la législation syndicale dans le pays, a réaffirmé son rejet des charges portés contre le syndicat des travailleurs United Electrical à cause de son soutien au mouvement BDS dirigé par les Palestiniens.

    Cette décision est une victoire face aux tentatives de réduire au silence et d'intimider ceux et celles qui critiquent le gouvernement israélien. (article de Ali Abounimah, electronic intifada)

    ... lire la suite
© BDS Suisse